https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/09/ecole-de-sante-Mali-1.jpg

Interdiction d’écoles de santé au Mali, l’Institut de la croix rouge s’explique

En réponse à une récente décision  ministérielle qui le cite parmi les écoles ne disposant de permis pour exercer au Mali, l’Institut National de Formation socio-Sanitaire de la Croix-Rouge Malienne (INFSS-CRM) se dit être en possession d’un arrêté de création enregistré sous le numéro N’09 -2540/MEALN-SG du 11 septembre 2009 et d’une lettre d’ouverture reçue en 2013.

L’information a été donnée lors d’une conférence de presse organisée par l’Institut National de Formation socio-Sanitaire de la Croix-Rouge Malienne (INFSS-CRM). C’était  le jeudi 1er  septembre dans la salle de réunion de la Croix Rouge Malienne.

Cette conférence était co-animée par le secrétaire général de la Croix Rouge et Mme Sy Mariam Traoré, directrice des études de l’école de formation en santé de la Croix Rouge Malienne.

Selon la directrice, Me Sy Mariam TRAORE, l’INFSS-CRM offre la formation à trois niveaux : la filière aide-soignante, la filière des techniciens de santé (santé publique, santé maternelle et infantile) et la filière licence professionnelle en science de la santé (Infirmier et Sage-femme). La charge de ces filières est partagée selon elle :  ‘‘C’est le cas des Techniciens de Santé« c’est le ministère de l’éducation nationale qui délivre les attestations de la filière technicienne de santé dont l’examen est organisé par le Centre National de Concours et des Examens (CENCE) par le biais de l’association des écoles privées de santé dont la CRM est membre à travers son département INFSS-CRM’’, a-t-elle laissé entendre.

Dans sa décision N°2022-1062 du 29 août, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique  a interdit  huit écoles de santé dont l’Institut National de Formation socio-Sanitaire de la Croix-Rouge Malienne (INFSS-CRM), ‘‘de toute activité de formation  dans le cycle supérieur de la santé’’. Ce, explique le communiqué, pour manque d’autorisation.

‘‘Depuis 2009 la Croix Rouge Malienne dispose d’un arrêté de création sous le numéro N’09 -2540/MEALN-SG du 11 septembre 2009 et une lettre d’ouverture reçue en 2013’’, a-t-on dit lors de la conférence de presse avant d’ajouter : ‘‘Mais force est de reconnaitre que depuis cet arrêté ministériel les choses n’ont pas bougé. C’est dans ce cadre que la CRM a entamé des démarches pouvant permettre la création de son institut pour la licence dont les deux premières demandes datent du 02 juillet 2020 et 09 septembre 2021’’, a-t-on expliqué lors de cette conférence de presse.

Souleymane Coulibaly, Lindiscret.net