https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/09/SENARE-Mali.jpg

2eme EDITION SENARE: « ensemble, engageons nous pour relever les défis d’une paix inclusive durable au Mali »

Mme Coulibaly Dr Mariam Maiga, la ministre de la promotion de la famille, de l’enfant et de la famille a présidé l’ouverture de la cérémonie de la semaine nationale de la réconciliation ce lundi 18 septembre  2023 au CNDIFE. Était aussi  présent le ministre de la Réconciliation nationale, le colonel major Ismaël Wagué.

La ministre Mme Coulibaly Dr Mariam Maiga a rappelé qu’actuellement, les Maliens dans leur globalité ont besoin de paix et rêvent de bâtir une nation forte, unie et indivisible.

Ensuite elle a déploré que depuis déjà une dizaine d’années, le pays est plongé dans une crise sécuritaire sans précédent. Et malheureusement ce sont les couches les plus vulnérables que sont les enfants et les femmes qui ont payé et continuent de payer le plus lourd tribut de cette crise qui n’a fait que trop durer.

Pour  la ministre, la seule réponse qui vaille pour mettre définitivement fin à ces souffrances est le retour de la paix et la réconciliation nationale. Convaincue de l’engagement des femmes pour relever les défis de l’inclusivité du processus de paix, tout en rassurant l’accompagnement de son département qui ne fera pas défaut.

C’est pourquoi elle a exhorté les femmes à mettre à profit cette journée pour formuler des recommandations pertinentes susceptibles de permettre de leur hisser au premier rang du combat de la conquête de la paix, de la solidarité et de l’unité nationale.

SENARE est une semaine qu’il faudra perpétuer. Ce sont les femmes qui peuvent en réalité soutenir l’État dans la quête de cette réconciliation. C’est très important d’organiser des journées de réconciliation et d’impliquer largement les femmes parce que les femmes sont des vecteurs très importants dans la quête de la paix et de la stabilité au Mali.

Pour Fadimata Walet Ibrahim,  chargée de plaidoyer à l’Agence de développement du nord du Mali, ce thème  » quelles stratégies pour améliorer la participation des femmes dans le processus de paix  » cette semaine est très important et surtout quand il s’agit d’impliquer les femmes c’est encore plus important parce que les femmes sont des vecteurs très importants dans la quête de la paix et de la stabilité au Mali. Donc mobiliser les femmes leur permettant de sensibiliser autour d’elles, à travers les médias, leur permettre d’effectuer des travaux de sorties, des recommandations utiles peuvent booster la paix au Mali’’.

 » Le message que je passe aux femmes du nord pas seulement à celles du nord mais à toutes les femmes du Mali, je sais qu’elles sont touchées dans leurs propres âmes parce que ce sont des femmes qui ont tout perdu dans cette guerre. Je lance ce message à toutes les femmes de se donner la main de former l’unité autour de la nation et de sensibiliser tout en évitant de donner de mauvaises informations. Il faut sensibiliser autour de la cohésion sociale, du vivre ensemble, autour de l’unité nationale et soutenir nos autorités. Booster les efforts de paix. Mettre en valeur la sensibilisation. Les femmes quand elles sensibilisent on les écoute. Il faut leur donner les voies et moyens pour atteindre ces objectifs » a-t-elle lancé.

Habibatou Coulibaly