Ancien INA/Mali : la vente annulée
Le Gouvernement (du Mali) adopte des mesures de conservation et de gestion des anciennes installations de l’établissement et annonce de nouveaux locaux pour la rentrée des classes prochaine.
Le Conseil des Ministres du mercredi 20 septembre 2023 a pris acte de la Communication écrite du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, relative aux propositions d’actions pour la conservation et la gestion des bâtiments de l’ex-siège de l’Institut national des Arts (INA). En effet, conformément à la vision du Président de la Transition de lutter contre le bradage des bâtiments publics, l’INA, qui est à la fois un patrimoine ayant une valeur historique et architecturale exceptionnelle, a été récupéré. Les anciens tout comme les nouveaux bâtiments restent ainsi des propriétés de l’Etat. Il s’agit par cette décision, non seulement de sauvegarder et de mettre en valeur un bien inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel national, mais aussi d’améliorer les conditions d’étude et de travail des élèves et de l’encadrement.
Les actions envisagées consisteront à préserver l’intégrité physique des bâtiments en tant qu’éléments du patrimoine culturel, réhabiliter et maintenir l’infrastructure dans un état fonctionnel et à conférer à l’infrastructure une nouvelle vocation afin qu’elle continue à jouer son rôle de creuset de la créativité artistique, du savoir et du savoir-faire malien et en faire un des principaux centres d’attraction de la ville de Bamako.
La délocalisation de l’INA trouve sa justification par des difficultés d’accès, la vétusté des locaux et l’inconfort lié aux pollutions et nuisances sonores.
L’INA est un établissement d’enseignement spécialisé dans la formation professionnelle en Arts, Métiers et Animation socioculturelle qui a formé plusieurs hommes de culture, de célèbres artistes et des hommes de média, depuis sa création en 1933.
Source : Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme
NB : Le titre est de lindiscret.net