https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/09/DSCF4770.jpg

Bamako : Les ordures souillent le marché de Médine

Eaux usées et déchets toxiques, une partie du célèbre  marché de Médine en Commune II du district de Bamako, reste impraticable à cause des ordures qui ne sont plus évacuées ces dernières semaines.

Il s’agit du périmètre communément appelé la ‘‘place de Sikasso’’. C’est là que sont déchargés chaque jour  des camions transportant des légumes et fruits  venus de l’intérieur du  pays. C’est de là également que la plupart des vendeurs de légumes et fruits à travers Bamako s’approvisionnent. Mais depuis un certain temps, les ordures encombrent les lieux. Occupants du marché et clients, tout le monde se plaint de  cette situation.

‘‘Regardez vous-même, quel client osera s’arrêter dans cette saleté ? Nous passons les journées à nous asseoir sans rien faire ici’’, cri de cœur  de Kaou et ses collègues devant leur magasin  de réparation d’engins à deux roues au bord de la route : ‘‘Depuis plus deux mois, ils sont venus gratter la route pour refaire le goudron, mais on ne les voit plus’’, ajoute Kaou.

Le périmètre dit ‘’la place de Sikasso’’ est traversé par une route de plusieurs dizaines de mètres  à double voies. C’est sur le trottoir qui divise ces deux voies  que les ordures sont déposées. Au fil du temps, les ordures ont fini par déborder leur emplacement et inonder les deux voies en cette période hivernale. Impraticable !  ‘

Selon Mamadou Timbély, responsable de l’association ‘‘Benso’’ qui regroupe tous les occupants du marché de Médine, c’est la mairie du district de Bamako qui est en charge de la gestion du marché depuis 2010, donc de l’évacuation des ordures.

Approchée par nos soins sur la question, la mairie du district n’a pas donné suite à nos préoccupations.

Avant ce blocage, les ordures du marché de Medine étaient acheminées par les charretiers  vers le dépôt de transit qui se trouve à quelques encablures de là devant le stade omnisports. Mais ce site n’accueille pas d’ordures depuis sa dernière évacuation.

A LIRE AUSSI: Évacuation en cours des ordures de Medina-Coura

Pour Mamadou Timbély de l’association ‘‘Benso’’, il s’agit d’abord d’un problème de gestion par la mairie du district : ‘‘Qu’on nous confie la gestion du marché, on ne parlera plus  d’ordures ici’‘, dit-il.

lindiscret.net

https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/09/PosteduMali.jpg