https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/07/BIENNALE-MOPTI-2023.jpg

Biennale 2023/Mopti : Plus de 300 000 festivaliers y ont pris part

Au moins 2500 artistes et animateurs et plus de 300 000 festivaliers ont pris part  à  l’édition 2023 de la Biennale artistique et culturelle, tenue à Mopti du 06 au 16 juillet 2023 à Mopti, au centre du Mali.

C’est le ministre de l’artisanat, de la culture, l’industrie hôtelière et du tourisme qui a communiqué ces chiffres à la faveur d’un point de presse, jeudi 23 Juillet 2023, à Bamako. Selon M. Andogoly GUINDO, la biennale 2023 a été, en plus des soirées de compétition qui se sont déroulées dans une saine émulation, animée par des concerts, la lutte traditionnelle et d’autres spectacles sur des sites offs. Ce, a-t-il ajouté,  à travers les villes de Mopti et de Sévaré et une foire d’exposition au village artisanal de Mopti. Ont été  également au programme de ce rendez-vous culturel, des visites touristiques, des croisières sur le fleuve Bani et des conférences-débats de haut niveau.https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/07/BIENNALE-2023-scaled.jpg

Plusieurs distinctions spécifiques et des prix spéciaux

A l’issue des dix jours de compétitions artistiques et culturelles  (du 06 au 16 juillet)   c’est la troupe de la Région de Ségou qui s’est classée première  parmi les 18 autres régions participantes et le district de Bamako.  Les régions de Bougouni et de Dioïla sont respectivement arrivées deuxième et troisième au classement général.

10 trophées dont trois dans le classement général et 7 dans les disciplines de compétition ;  8 diplômes de reconnaissance, un diplôme de fair-play et 16 prix spéciaux du Jury, tels sont entre autres les prix décernés lors de cette biennale. Selon le ministre Andogoly Guindo , tous les prix de cette édition ont été entièrement financés par le Président de la Transition, Colonel Assimi GOÏTA.

‘‘Mopti 2023 a été un franc succès tant au plan organisationnel que de la créativité et de la production artistiques. Ce succès a été atteint grâce l’implication et à la solidarité active de tous les membres du Gouvernement’’, a aussi dit le ministre GUINDO qui tenu remercier le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le celui  de la Sécurité et de la Protection civile et celui  de l’Economie et des Finances pour ‘‘leur implication personnelle et les diligences faites’’.

Lors de ce point de presse, une minute de silence a été observée en la mémoire  de DEMBELE Fatoumata KOÏTA membre de la délégation de Sikasso. De retour de Mopti après la biennale, elle a perdu vie dans un accident de la circulation dont sa délégation a été victime.

A lire aussi: BIENNALE,  le défi sécuritaire surmonté par la résilience artistique et culturelle

La prochaine édition de la biennale prévue en 2025, aura lieu à Tombouctou au nord du Mali.

Lindiscret . net