https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/01/honorable-Oumar-Z-DIARRA.jpg

CNT/Mali : l’honorable Oumar Z. DIARRA fait la restitution à sa base

L’Honorable Oumar Z. Diarra, membre du Bureau Exécutif National du Haut conseil Islamique du Mali  et représentant de cet organe au sein  du Conseil National de Transition (CNT)  a fait la restitution parlementaire  à sa base.

C’était le samedi 07 janvier 2023, au siège du Haut Conseil Islamique (HCI) en présence des  membres du Bureau Exécutif National du HCI. En tant que envoyé de cet organe au sein du CNT, l’honorable Oumar Z. Diarra  à sa prise de parole dira que  » c’est un devoir moral et intellectuel’’ pour lui de s’apprêter à cet exercice. Ce, a-t-il dit, après deux ans de mission : ‘‘Il fallait quand même que je revienne ici  expliquer ce qui est entrain d’être fait là-bas. Puisse que, ce sont eux qui m’ont envoyé. Et je suis là-bas au nom de tous les musulmans du Mali. Il fallait revenir leur expliquer, ce qui est le CNT, quelles sont nos missions, quels sont nos moyens, ce que nous avons pris comme lois. Les lois votées, les lois promulguées, quelle est la différence et quelles sont les lois qui ont été votées ou promulguées et qui  concernent spécifiquement toute la Ouma musulmane du Mali », a-t-il ajouté.

Devant ses collègues du HCI, l’honorable Oumar Z. Diarra a également informé et édifié sur tous les missions et tout ce qui se passe au sein du CNT. Selon lui, il y’a eu 130 lois votées au nom de tous les Maliens et parmi ces 130 lois votées et promulguées, il y’a deux (02) lois qui intéressent le Haut Conseil Islamique. Il s’agit de l’organisation du pèlerinage par la Maison de Hadj et l’employabilité des arabophones.

A en à croire, il y’a beaucoup d’arabophones qui sont venus avec des Maîtrises et des Doctorats et qui sont dans le chômage : ‘‘Ils ont été exclus parce qu’ils parlent l’arabe. Donc, on a fait la différence entre les arabophones et les francophones. Alors que la science ne connait pas  la langue et la langue n’est qu’un moyen d’expression et de communication. Pour rectifier cette injustice, cette nouvelle loi prise par le CNT nous va droit au cœur’’ a expliqué l’honorable Oumar Z. Diarra.

Par la voix  de son  Vice-président, Thierno Hadji THIAM, le HCI a salué l’initiative de l’honorable Oumar Z. Diarra.  « Nous sommes très contents cet après-midi d’avoir sous notre main, notre envoyé et notre représentant au sein du CNT » a-t-il  laissé entendre avant d’ajouter que c’est la première fois qu’un membre du Haut Conseil Islamique qui le représente dans ‘‘les différentes institutions, ou dans les différentes conférences, revienne pour faire la  restitution de sa mission’’.

Pour conclure, Thierno Hadji THIAM a,  au nom du HCI,  béni Oumar Z. Diarra tout en le remerciant  d’avoir eu l’initiative de revenir au HCI pour faire la restitution de tout ce qui s’est passé pendant les deux premières années d’existence du CNT.

Souleymane COULIBALY