https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/01/Parlement-des-enfants-mali-2022.jpg

Parlement des enfants/Mali : Cérémonie d’investiture du nouveau bureau national

La cérémonie d’investiture du bureau national de la quinzième session du Parlement des enfants du Mali s’est tenue le 29 décembre 2022  à Bamako. C’était sous la présidence de Mme Wadidié Founè Coulibaly, ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de famille, de Mr Ibrahima Ikassa Maiga ministre de la refondation nationale, la représentante de L’UNICEF Mme Inge Vervloesem, cheffe de l’éducation et plusieurs personnalités.

Cette 15ème session avait comme thème: refondation de l’État : quel rôle pour le parlement des enfants ? Selon Mr Imarrane  AG Mohamed Elmaouloud nouveau président, courant son mandat de trois ans  il mènera de combat de la refondation au côté de l’État. « Nous voulons un parlement des enfants qui agira de façon citoyenne, qui œuvrera pour la refondation de Malikura tant voulu par les autorités de la Transition. Nous voulons œuvrer pour l’éveil des consciences, susciter le sens du patriotisme, le respect des valeurs, le respect envers les  aînés et les institutions de la République. »

Il s’agissait pour le président sortant du parlement des enfants, l’honorable Nouhoum Chérif Haïdara de faire le bilan de ces 3 ans de service avec son équipe et en remettant au nouveau bureau élu les clés et les documents essentiels qui lui permettront de continuer le travail pour les droits et bien-être des enfants.

Pour rappel  le bureau sortant, selon son président,  avait 5 objectifs principaux entrant dans le cadre de la refondation du Parlement des enfants à savoir :l’amélioration des relations avec les autres institutions de la République ; l’amélioration des relations avec les leaders religieux et coutumiers; l’amélioration des relations avec la société ; la reconquête aux partenaires et l’élargissement du carnet d’adresse du Parlement des Enfants du Mali et l’obtention d’une ligne de fonctionnement budgétaire au nom de Parlement.

Au terme des travaux, le bureau national sortant se dit fier d’avoir atteint 97% de ses objectifs. La ligne de fonctionnement budgétaire demandée depuis des années est acquise, le bureau est rééquipé  et fonctionnel, les partenariats renouvelés, les rapports avec les autres institutions sont renforcés, plusieurs accords sont trouvés avec le gouvernement pour faciliter la réalisation des activités un et des missions du mandat: « Ce qui est pour moi la plus grande fierté de mon mandat, c’est l’obtention de la création de la fameuse ligne de fonctionnement budgétaire au nom du Parlement des enfants qui est sollicitée depuis plus de 20 ans. » a-t-il martelé.

Le Président sortant dira au nouveau président Mr Elmaouloud, de rester forts et déterminés . « Je voudrais d’abord dire bon courage car la mission de parlementaire est certes  belle mais complexe. Il faudra incarner l’excellence promue, être patients, Unis sages et engagés.

Pour Mme Inge Vervloesem la représentante de L’UNICEF, être membre du parlement est une très belle responsabilité. Ensemble, Enfant Parlementaire, société civile UNICEF et partenaires techniques et financiers faisons du plaidoyer pour que chaque enfant puisse recevoir une éducation de qualité et les aliments nécessaires à son épanouissement.  » L’UNICEF réitère son soutien pour la participation et l’inclusivité des enfants dans toutes les prises de décision qui le concerne. Le parlement des enfants est un espace central pour la protection des droits de chaque enfant. » a-t-elle évoqué.

A rappeler que ce nouveau bureau sera représentatif de tous les enfants du Mali. Pour ce combat, il est composé de 60 membres dont 33 des régions. Leur ambition est que la structure soit active à tous les niveaux pour porter haut la voix de l’ensemble des enfants sans discrimination.

Mr Elmaouloud a lancé un message « chers camarades enfants, nous sommes petits, mais le Mali compte sur nous et l’avenir ne se fera pas sans nous. Nous devons penser grand pour la refondation de notre cher Mali. » a-t-il affirmé.

Bibatou Coulibaly