https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/12/UJRM-SEGOU.jpg

Tournée régionale de l’UJRM : la 2ème édition commence par un renforcement de capacités

Vu le contexte du pays, la tournée a débuté par une formation sur les thématiques qui sont entre autres, guerre informationnelle, journalisme sensible aux conflits et la présentation du flash.  Ils sont plus de trente journalistes venus de Bamako et de 9 régions du Mali, à prendre part à cette activité d’envergure nationale pour une semaine.

L’ouverture de ladite cérémonie était placée sous la présidence du maire de la commune urbaine de Ségou, M. Nouhoun Diarra, en présence du parrain, M. Bandjougou Danté, non moins president de la maison de la Presse, le président de l’Union des Journalistes reporters du Mali (UJRM), M. Boubacar Kanouté, le formateur Salif Sanogo, ancien directeur de l’ORTM.

Dans son discours, le president de l’UJRM a fait savoir qu’après Kayes l’an passé,  »nous voilà à la 2ème édition de la tournée régionale de l’UJRM dans la prestigieuse cité des 4444 balanzans. Une ville pleine d’hospitalité qui nous accueille en ce moment », explique-t-il.

Cette activité, poursuit le président s’inscrit dans le cadre du plan d’actions de l’UJRM afin de mettre en lumière,  d’identifier les forces, les faiblesses, les potentialités et les difficultés des régions du Mali.

 »Elle permet d’aller au plus près des populations, au fin-fond du pays,  comprendre leur quotidien, le rapporter afin que les autorités politiques puissent apporter les réponses adéquates aux difficultés qu’elles vivent et aussi attirer les investisseurs et touristes », indique le président de l’UJRM.

Il a profité de l’occasion pour pour  remercier le formateur du jour, l’ancien DG de l’ORTM et parrain d’honneur de la nuit de l’UJRM, Salif Sanogo dont l’accompagnement n’a jamais fait défaut:   »Cette journée riche en formation, permettra aux journalistes reporters que nous sommes d’avoir des connaissances approfondies sur trois modules d’actualités à savoir : la guerre informationnelle, le Journalisme sensible aux  et  la présentation du flash », a-t-il dit.

Pour sa part, le parrain de l’événement, Bandjougou Danté non moins président de la maison de la presse, il a indiqué que  l’UJRM est une fierté pour la presse malienne et a exhorté  les membres de l’Union à beaucoup plus persévérance pour l’atteinte des  objectifs.

Quant au maire, M.Nouhoun Diarra, il a souhaité la fraternelle et chaleureuse bienvenue aux participants dans la cité hospitalière et historique des balanzans. Il a invite  les  participants à suivre attentivement les enseignements dispensés avant de déclarer ouvert l’atelier de formation des journalistes et membres de l’UJRM.

Juste après cette formation, les membres de l’UJRM se sont rendus chez le chef coutumier de Ségou pour une visite de courtoisie.

B Diallo