https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/01/centre-dialyse-Hopital-GAVARDO.jpg

Hôpital Mali-GAVARDO : état très critique de l’unité d’hémodialyse

Machines en panne, pénurie de kits, au centre  d’hémodialyse de l’hôpital GAVARDO de Bamako, la détresse des patients s’amplifie.

‘‘Parmi nous,  il y a ceux  qui n’ont même pas les moyens de payer toujours les 5000 Fcfa par séance, comment ils vont donc pouvoir s’acheter des kits à 20.000 FCFA’’. Le Jeudi 19 janvier 2023 l’unité d’hémodialyse d’hôpital GAVARDO de Bamako, cette patiente vient de finir séance de dialyse.  Et elle est la dernière à être prise en charge ce jour pour manque de kits et pour cause de  l’état non rassurant des quelques  appareils  en service.

Sur les 12 appareils de dialyse installés  au sein  de l’unité d’hémodialyse de l’hôpital GAVARDO de Bamako, seulement  5  sont fonctionnels. Les 7  autres en panne. Et sur ces 5 machines,  a-t-on appris lors de notre passage sur les lieux, l’une est le geste d’un patient qui a décidé de mettre sa propre machine au service des autres patients  tout  restant  dans  l’anonymat : ‘‘Seuls les responsables de l’hôpital savent qui est ce patient qui a fait don de cet appareil. Et puisque le gouvernement refuse de nous entendre, nous prions d’autres bonnes volontés à nous venir en aide sinon dans peu de temps ce sera la catastrophe ici’’,  nous confie Sana Natoumé, secrétaire administratif de l’association des malades dialysés de Gavardo.

Ils sont actuellement 81  patients  dont 44 femmes et 37 hommes, âgés de  12 ans à 65 ans,  à fréquenter l’unité d’hémodialyse de hôpital GAVARDO de Bamako. Ils doivent normalement faire chacun deux séances de dialyse chaque semaine. Ce qui n’est plus possible pour beaucoup de  patients : ‘‘Il y a des  gens qui dorment sous les arbres ici pour pouvoir  passer leur séance de dialyse’’, nous indique-t-on.

Construit et mis en service  depuis 2007 par l’Archidiocèse de Bamako avec l’appui de l’Etat malien, les prestations de l’hôpital GAVARDO sont (presque) humanitaires. Une séance de dialyse qui coute environ 60. 000 FCFA dans les autres centres, y est effectuée à 5. 000 FCFA.  Ce faisant le gouvernement  du Mali met  à disposition des appareils et kits de dialyse : ‘‘Chaque année, en octobre, nous faisons  la demande auprès du gouvernement pour recevoir les kits et nous les obtenons avant la fin de l’année, mais cette année nous n’avons rien reçu jusque-là’’, a dit une responsable de l’association des malades dialysés de Gavardo.

Selon le  secrétaire administratif de l’association, Sana Natoumé, son regroupement a eu à tenir plusieurs réunions sur la question avec les responsables du ministère de la santé. Des réunions, regrette-t-il, qui ne parviennent toujours pas à donner de résultat.

lindiscret.net