https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2024/01/Mali-a-qui-profite-les-25-000-tonnes-de-ble-russe.jpg

PAIN (Mali) : A qui profite les 25 000 tonnes de blé russe ?

Alors que le rôle de l’Office de produits agricoles du Mali (Opam) reste obscur en matière de gestion des milliers de tonnes de blé en provenance de la Russie, les informations commencent à être diffusées sur le tonnage destiné au Mali. Selon des sources russes, le 9 janvier 2024, 25 000 tonnes de blé russe ont été livrées au Mali à titre gratuit.

https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2024/01/AVIS-CANAM-V.jpg
Annonce CANAM

L’information a été annoncée par la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova. Mais le gouvernement malien n’a pas encore communiqué sur ce don, au moment où les gens se plaignent de la cherté du prix de la farine qui n’a pas connu une baisse significative.

Le gouvernement dirigé par Choguel Kokalla Maïga a l’obligation de dire aux Maliens ce qui sera fait de ce don. Selon des observateurs, la mise en vente de ce don serait un scandale et une trahison de la cause de la population. Mais, tout porte à croire que les dons russes seront vendus au lieu de servir à soulager la souffrance des populations qui ont enduré toutes sortes de difficultés à cause de la vie chère. La Russie pourrait ne pas comprendre la mise en vente du don destiné à la population.

Pour atteindre son pays de destination, la cargaison a été acheminée au Port de Conakry, en République de Guinée-Conakry, selon la diplomate. Le 6 janvier, 25 000 tonnes de blé russe ont été livrées par voie maritime au Port de Conakry. Ce blé est destiné à être transféré à titre d’aide humanitaire à la République du Mali, a indiqué Maria Zakharova.

Elle a ajouté que le 9 janvier, cette cargaison humanitaire a été officiellement remise aux responsables maliens, sans autre forme de précision. La sortie de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères éclaire la lanterne de la population malienne qui n’a pas été informée de la venue de ce don.

La décision de livrer des céréales à six pays africains à titre d’aide humanitaire a été annoncée par Vladimir Poutine au 2e Sommet Russie-Afrique qui s’est déroulé fin juillet dernier à Saint-Pétersbourg. Les pays concernés sont le Burkina Faso, la Somalie, la République centrafricaine, le Zimbabwe, le Mali et l’Erythrée.

Au total, Moscou a prévu d’expédier à ces pays jusqu’à 200 000 tonnes de céréales. Les quatre premiers Etats de cette liste – le Burkina, la Somalie, la Centrafrique et le Zimbabwe – ont reçu leurs livraisons en fin d’année, alors que le blé destiné à l’Erythrée et au Mali a été fourni au début de janvier.

Il appartient au Premier ministre d’informer la population malienne sur l’usage qui sera fait de ces 25 000 tonnes. A défaut d’une distribution gratuite, il faudrait que la mise en vente profite aux plus démunis.

Le gouvernement, à travers le ministre de l’Industrie du Commerce, a annoncé une légère baisse du prix du pain et de la farine, récemment. Si cette action est liée à l’arrivée du don russe, on devrait le savoir. Par ailleurs, les Maliens attendent une baisse plus significative des prix du pain et de la farine.

I. Touré

Source : l’hebdomadaire malien  ‘‘Le Focus’