Mali/ACCUSE DE HARCELEMENT SEXUEL : le coach Moussa Sidibé blanchi
Accusé de harcèlement sur l’une de ses joueuses pendant l’Afrobasket U17, remportée par le Mali en juillet 2023, Moussa Sidibé dit « Kempasma » a été blanchi par le procureur du Tribunal de grande instance de Commune IV de Bamako, qui a classé l’affaire le 5 janvier 2024 sans suite pour « absence d’infraction à la loi pénale ». Mais le mal est déjà fait, car on imagine les conséquences morales et psychologiques pour cet encadreur hors pair qui avait réussi à hisser l’AS Mandé de la Commune IV dans l’élite du basket-ball masculin malien ces dernières saisons (play-off perdu face au Stade malien la saison dernière).
« Grand frère, je ne me reproche rien et je m’en remets à Dieu » ! Telle a été la réaction de Moussa Sidibé dit Kempasma quand, informé des accusations de harcèlement contre lui, nous l’avions appelé.
On était encore dans la ferveur de sa consécration à l’Afrobasket U16 (un coup d’essai devenu un coup de maître) en terre tunisienne quand cette information est tombée tel un couperet. Et aussitôt, l’intéressé a été interdit de toutes activités liées au basket par la Fédération malienne de basket-ball (FMBB).
Connaissant l’homme et ses valeurs, surtout l’intégrité morale qu’il s’impose comme éducateur, nous étions surpris par une telle accusation. Nous avions mené notre petite enquête. Mais, compte tenu de la sensibilité de la question (le basket-ball malien a été fragilisé par le scandale étalé dans ses colonnes en juin 2021), nous avons laissé la justice faire d’abord son travail et livré son verdict. Dans le cercle de la jeune sélection nationale, la question était embarrassante pour de nombreuses coéquipières de la joueuse accusatrice.
« Je suis surprise », s’est contentée de réagir beaucoup d’entre elles. Elles ne sont pas les seules. « Je suis surpris par une telle accusation contre Kemp. L’homme peut changer, mais je peux mettre ma main au feu qu’il n’est pas coupable », avait avoué un dirigeant sportif et haut cadre de l’administration.
« J’ai travaillé avec Kemp et je l’ai côtoyé pendant de très longues années. Je sais quel genre de relations il entretient avec ses joueurs et joueuses. C’est un vrai éducateur qui connaît les limites à ne pas franchir et qui n’est pas naïf pour se comporter ainsi alors que le basket malien, surtout féminin, est sous haute surveillance depuis le scandale dévoilé par le New York Times en juin 2021 », a-t-il ajouté.
Qu’est-ce qu’il s’est alors passé ? La plupart de nos interlocuteurs défendent la thèse du complot. « Personnellement, j’ai vu la nomination de Kemp à la tête de cette sélection nationale comme un piège et non une promotion », a souligné un fin observateur du basket-ball. Et d’expliquer, « c’est un jeune et brillant technicien qui n’a pas sa langue dans la poche. Même s’il est poli et courtois, il n’hésite pas à cracher ses vérités quand il le faut et à qui veut l’entendre ». Ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Comme d’ailleurs la percée de l’équipe masculine de l’AS Mandé dans l’élite de la balle au panier.
« Je ne suis pas surpris par cette accusation car j’ai toujours considéré cette promotion comme un cadeau empoisonné. On avait sans doute misé sur son échec pour pouvoir la lui faire fermer et surtout l’écarter pour un moment. Mais, comme il a relevé le défi, il fallait trouver autre chose pour le salir et briser son élan », a-t-il ajouté.
Ils sont nombreux nos interlocuteurs qui partagent ce point de vue et qui pensent aussi que la percée des garçons de l’AS Mandé n’était pas du goût de tout le monde dans l’environnement du basket malien car mettant en exergue un homme qui se bat contre tous (et surtout contre tout un système) et qui réussit à atteindre ses objectifs malgré les peaux de banane.
Ont-ils raison ? Il revient en tout cas à la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) de lever les mesures prises contre Moussa Sidibé dit Kemp et surtout de chercher à réparer le préjudice causé par cette accusation et la décision fédérale sans que ce soit un bras de fer judiciaire entre le jeune technicien et le bureau fédéral !
En tout cas, son avocat a déposé la lettre demandant la levée de la suspension le lundi 8 janvier 2024 à la FMBB. A noter que le Mali a remporté l’Afrobasket U16 « Tunisie 2023 » (samedi 22 juillet 2023) face à l’Egypte, battue 57-56 pour s’offrir son 8e sacre consécutif.
Il faut rappeler que, en juin 2021, une enquête du quotidien américain « New York Times » avait révélé un système de harcèlement sexuel au sein de l’élite de la discipline au Mali. Et si Hamane Niang, alors président de Fiba, a été par la suite blanchi par une enquête (aucune preuve contre lui), trois membres de la FMBB ont été suspendus par la Fiba. Il s’agit notamment de l’assistante du coach des U19 de l’époque, le secrétaire général et le vice-président. Quant au président de la FMBB (Harouna Maïga), il avait déjà été suspendu après les révélations du « Times ». Tout comme deux entraîneurs et un officiel.
Alphaly (Le Focus)