Mali : Reprise des vols de la Minusma
Suspendus en début de semaine, les vols réguliers des aéronefs de la mission pour le maintien de paix de l’ONU au Mali, ont repris ce jeudi 20 janvier.
Selon le communiqué de la mission onusienne qui annonce la nouvelle, la MINUSMA avait suspendu ses vols sur le territoire malien suite à la décision des autorités de Transition de réorganiser le processus d’approbation des vols. Les évacuations médicales n’étaient pas concernées par la suspension, précise le communiqué.
Note d'information aux médias – Reprise des services aériens de la MINUSMA
À la faveur d’une série de discussions fructueuses avec les autorités maliennes, la MINUSMA reprend ses opérations aériennes.
Lire la suite ici 👉 https://t.co/rJRKyCVKeh pic.twitter.com/WtoAHeL1nQ
— MINUSMA (@UN_MINUSMA) January 20, 2022
La mission onusienne ‘‘utilise ses moyens aériens pour ses opérations, le transport de troupes, de personnel ou de matériel ou opérations de sécurisation au sol’’.
Cette reprise des vols de la MINUSMA intervient 24 heures après un entretien téléphonique entre le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition et António Guterre, secrétaire Général des Nations Unies : ‘‘Je lui ai transmis notre engagement pour un retour à l’ordre constitutionnel normal, apaisé et sécurisé et l’ai invité à encourager la communauté internationale à accompagner notre pays’’, annoncé sur twiter le Président malien.
Depuis le 9 janvier 2022, le Mali est sous sanctions économiques de la CEDEAO. Alors que les militaires au pouvoir depuis aout 2020 envisagent de rester aux affaires pendant 5 autres années, la communauté internationale exige la tenue de l’élection Présidentielle dans un délai raisonnable. Les discussions sont actuellement en cours entre les parties en vue de trouver un chronogramme consensuel.
lindiscret.net