https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2024/03/ONGSECO.jpg

ONG Seco/Mali : bilan et perspectives du programme ‘‘Benkadi’’ présentés

Le jeudi  21 Mars 2024 à Bamako, l’ONG Seco  a présenté le  bilan des activités de l’exercice 2023 et la   planification  des actions de l’année  2024  de son  programme Benkadi.

Cette rencontre qui  a noté la participation des  collectivités  et ONG partenaires de mise en œuvre était placée sous la présidence de  M. Mohamed Moriba  Kaba, représentant du ministre de l’environnement. Il avait à ses côtés  le représentant de l’ambassade du royaume des Pays-Bas, partenaire financier dudit programme en la personne de M.Moumini Damango ainsi que de M.Alkaou  Kanouté  représentant l’administration de SECO-ONG  Mali.

Rappelons tout d’abord que « Benkadi » est un consortium de quatre plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest notamment  du  Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Bénin. Ces quatre plateformes ont un partenariat stratégique avec une ONG néerlandaise, « Woord en Daad » qui signifie « Parole et Action ». L’objectif stratégique du consortium est que : « les communautés affectées par l’érosion côtière, la déforestation, la dégradation des écosystèmes et la pollution par l’orpaillage en particulier les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap, au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali, réalisent leur droit au développement et sont résilientes aux effets du changement climatique ».Pour l’atteindre, des actions dans les quatre pays ont été mises en œuvre à travers des études de base en 2021 en vue d’établir la situation de référence, puis des développements de capacités des cibles et l’influence des politiques en 2022.Pour l’année 2023, d’importantes actions et activités ont été planifiées avec les partenaires pour la mise en œuvre des activités du programme.

Dans ses propos introductifs à l’ouverture des travaux, M.Alakaou kanouté du Conseil d’administration de SECO-ONG  a fait savoir  que le Programme « Benkadi » du SECO-ONG  est  un grand Programme Régional de Plaidoyer Lobbying pour l’atténuation er l’adaptation aux effets des Changements Climatiques en Afrique de l’Ouest pour la période 2021-2025, sur financement du  Ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas Au Mali.  » Le  Programme « Benkadi » couvre 24 Communes de quatre Cercles des Régions de Bougouni, Dioïla et Koulikoro. Pour le niveau national, « Benkadi » mettra l’accent sur l’influence des Politiques Publiques dans le domaine de l’Environnement et des Changements Climatiques par le SECO-ONG et ses Partenaires stratégiques » a affirmé M.Alakaou kanouté.

En s’adressant à l’assistance, M.Moumini Damango de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali s’est félicité des activités réalisées  tout en invitant  les différentes parties prenantes de mise en œuvre du projet à  donner  le meilleur  d’elles-mêmes.

Le représentant du ministre de l’environnement  a estimé que  le Gouvernement dans son ensemble et le ministère de l’Environnement en particulier reste très sensible aux divers financements mobilisés par la société civile qui contribuent efficacement à l’atteinte des objectifs nationaux fixés par la PNPE. » En cela, je tiens à féliciter le Collectif SECO-ONG/Mali et tous ses partenaires nationaux et régionaux du Consortium « BENKADI ». La cérémonie qui nous réunit aujourdhui permettra, durant toute cette journée, de porter un regard rétrospectif et sans complaisance de la mise en œuvre des activités du Programme BENKADI en 2023 dans les 24 Communes des régions Bougouni, Dioïla et Koulikoro ; et de tirer des leçons pour l’année 2024″ dira-t-il. Et de préciser  que les  documents soumis à l’appréciation des participants permettront de parcourir ensemble la planification 2024 en termes de perspectives.  »

‘‘Dans cette perspective, je voudrais inviter la Direction de l’AEDD et l’ensemble des services techniques compétents à accompagner, encourager des partenariats similaires en vue de dynamiser davantage les organes du Conseil National de l’Environnement (CNE) ; et en particulier celui du Comité National Changement Climatique » à lancé comme message, le représentant du ministère de l’environnement.

A. Touré

lindiscret.net