https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2024/01/UCAO-BENBERE-1.jpg

Projet Yelen de Benbere : les étudiants de l’UCAO outillés

Dans le cadre de son projet Yelen, M. Boubacar Dicko de la plateforme Benbere était face aux étudiants de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) le 23 Janvier 2024. Le but était de présenter la deuxième note d’analyse sur la désinformation du projet Yelen.Bas du formulaire.

‘‘Benbere’’  qui signifie réconciliation et apaisement des cœurs pour un Mali uni et ouvert. Est une plateforme digitale qui œuvre pour la citoyenneté active, la liberté de la presse et la démocratie à travers le  blogging mais aussi de sensibilisation au tour des sujets de citoyenneté et autres. DoniBlog s’est associée à RNW Media, l’ONG néerlandaise pour faciliter l’émergence d’une communauté toujours plus grande qui accueille les contributions de tous les blogueurs du Mali qui échangent de l’étudiant à l’enseignant en passant par l’informaticien, l’entrepreneur, le commerçant, le nomade …https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2024/01/UCAO-Benbere.jpg

Le coordinateur M. Abdoulaye Guindo dira que, Benbere avec depuis un certain travail avec le FAMOC dans la lutte contre la désinformation. C’est dans ce dynamisme que le projet Yelen a vu le jour.

Le projet Yelen financé par le FAMOC consiste à vérifier les fausses informations qui circulent sur les médias sociaux tout en publiant la bonne. Ce projet permet  de donner les bonnes informations  à la population.

Dans son exposé le conférencier du jour, M. Boubacar Dicko soulignera que cette rencontre d’échange intervient après celle du mois passé qui s’est tenue au mois de décembre à  l’école de journalisme du Mali.

Selon lui, Benbere  travers le projet Yelen permet d’édifier les élèves les étudiants ainsi qu’à la population sur les fausses informations qui ont circulé durant le mois précédent.

Pour M. Dicko, les fausses informations, sont des informations fausses publiées dont le but est de manipuler la population.

Le mois de décembre 2023, les réseaux sociaux ont été animée par des informations concernant la création de monnaie de l’AES et la crise diplomatique entre le Mali et l’Algérie. Après vérification de ces informations, il ressort qu’aucun communiqué officiel n’est publié sur la question de monnaie donc elle s’avère fausse.

Pour lutter contre la désinformation, le conférencier a demandé aux étudiants d’avoir le bon sens et l’application des bases du journalisme qui est de vérifier  à  travers différentes sources avant publication. Il les invite aussi à s’initier des outils de vérification gratuite qui se trouve sur le moteur de recherche Google.

Par ailleurs Boubacar Dicko soulignera que l’éducation aux médias sociaux des citoyens contribuera beaucoup à mettre fin aux fausses informations.

B. Diam Wagué