https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2024/06/impuissance-sexuelle.jpg

SANTE : l’impuissance sexuelle, on en parle ?

L’impuissance sexuelle est un problème de santé qui touche de nombreux hommes à travers lemonde. Elle peut avoir des causes variées, qu’elles soient physiques ou psychologiques et ses manifestations peuvent grandement affecter la qualité de vie. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous avons rencontré Dr Mamadou Coulibaly, spécialiste de la santé de la mère et de  l’enfant et de la santé publique internationale . Il nous éclaire sur les causes, les manifestations et les mesures à prendre face à ce mal.

Le Rossignol : Quelles sont les causes de l’impuissance sexuelle ?

https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2024/06/Dr-Mamadou-Coulibaly.png
Dr Mamadou Coulibaly

Dr Mamadou Coulibaly : Les causes de l’impuissance sexuelle sont multiples et peuvent être soit physiques, soit psychologiques. Parmi les causes physiques, on retrouve les maladies vasculaires comme l’artériosclérose, l’hypertension artérielle, et l’hypercholestérolémie. Les

maladies chroniques tels que le diabète et la drépanocytose, ainsi que les affections ou lésions nerveuses, peuvent également en être responsables. D’un autre côté, les troubles d’origine psychologique, tels que le stress et l’anxiété, peuvent empêcher une érection suffisante. La fatigue physique et mentale joue également un rôle.

Une autre cause de cette maladie est l’intoxication médicamenteuse. Certains hommes prennent des médicaments fortifiants, énergétiques et anabolisants pour améliorer leur performance sexuelle, sans réaliser que cela peut entraîner une insuffisance sexuelle. De plus, certains médicaments prescrits pour des maladies chroniques peuvent affecter l’érection. Enfin, les infections sexuellement transmissibles peuvent également provoquer l’impuissance.

Comment se manifeste-t-elle ?

L’impuissance sexuelle peut se manifester de plusieurs façons. La plus courante est l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection suffisante pour des rapports sexuels satisfaisants. D’autres signes incluent l’éjaculation précoce qui se produit très rapidement après le début de l’activité sexuelle, l’éjaculation retardée qui prend un temps anormalement long à se produire, ou n’arrive pas du tout malgré une stimulation adéquate, la diminution ou l’absence de désir sexuel peut également être une manifestation de l’impuissance sexuelle.

Est-ce que vous recevez souvent des patients atteints de ce trouble ?

Oui, nous recevons souvent des patients souffrant de cette maladie. Malheureusement, beaucoup cachent leur problème et consultent quand il est trop tard. Lesgens dissimulent  leurs problèmes jusqu’à ce qu’ils perdent la fonctionnalité normale de leurs organes sexuels. Il faut savoir que l’organe sexuel est un organe neurologique, vasculaire et musculaire. Lorsqu’on perd la fonction de l’un de ces organes, le rétablissement devient impossible.

À partir de quel âge peut-on avoir cette maladie ?

En général, cette maladie touche les personnes âgées de 50 ans et plus.Cependant, lorsque nous voyons un jeune atteint de cette maladie, c’est souvent dû à des maladies chroniques, à des infections ou à l’usage de produits énergétiques. Sinon, c’est très rare.

Que doit-on faire quand on a des signes d’impuissance sexuelle ?

La première chose à faire est de consulter rapidement un médecin spécialiste dans le domaine de la sexologie, un gynécologue ou un dermatologue. Il est importantde mener des investigations pour connaître les causes de la maladie. Plus le problème durelongtemps, plus la personne est exposée à un problème défensif irréversible. Il faut savoir que letraitement de l’insuffisance érectile est très complexe.

Blamba Koné 

Source : l’hebdomadaire malien  »Le Rossignol »