https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2024/06/eau-en-sachet-Mali.png

Mali : eau en sachet plastique, convoitée mais…

De nos jours, la commercialisation d’eau en sachet est devenue une pratique courante au Mali. La pratique de mettre de l’eau destinée à la consommation dans de petits sachets en plastique est généralement proposée à un prix de 25 F CFA l’unité. Les sachets d’eau jetables sont devenus un élément essentiel de la vie et ont pris une place importante dans nos habitudes alimentaires.

À Bamako, de nombreuses personnes se lancent dans la commercialisation d’eau en sachet. En raison de leur prix abordable et de leur conditionnement, ils suscitent la confiance. Ces produits très convoités aujourd’hui sont principalement des eaux de robinet ou de forage collectées, traitées et conditionnées. Ainsi, les eaux en sachet sont devenues un produit très populaire aujourd’hui. En plus de cela, les producteurs font preuve d’une grande créativité dans leurs slogans, afin de séduire les clients.

Très demandé pendant cette période de chaleur intense, on en trouve partout dans la capitale. Un secteur relativement prospère car les consommateurs ont la possibilité de boire plusieurs sachets par jour afin de se désaltérer.  « En ce moment, je privilégie l’utilisation de sachets d’eau car je ne suis plus sûr de la qualité de l’eau du robinet qui n’est pas correctement filtrée. Il est fréquent de constater des débris dans l’eau du robinet alors que les sachets d’eau sont plus sains et plus faciles à trouver », confie un consommateur,

Cependant, derrière cette facilité se cache un souci de production clandestine. De nos jours, ces installations sont construites de manière anarchique sans respecter les lois régissant le secteur et entraînent une offre d’eau potable de qualité aux consommateurs qui pourraient être désagréables. « Certaines personnes ont installé leurs usines chez elles», déclare un fabricant d’eaux en sachet

Une eau de mauvaise qualité peut être responsable de diverses maladies. Le docteur Ismaël Sidibé présente les risques associés à la consommation de ces eaux en plastique qui semblent être potables. « 60 à 65 % de l’organisme est constitué d’eau. L’eau non potable peut être un élément responsable de plusieurs maladies. Il est possible de mentionner la diarrhée, la dysenterie, le choléra et la fièvre typhoïde par exemple. »

Outre leur bénéfice commercial, certaines de ces eaux en sachets comportent des dangers pour la santé humaine. Comme il est dit, l’eau est la source de la vie, donc préservons cette santé.

Pinda Diakité

SOURCE : l’hebdomadaire malien ‘‘Le  Rossignol’’