https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2023/01/Bamako-Ville.jpg

Santé/Mali : Comment protéger les enfants contre le froid

Au Mali, les enfants constituent l’une des couches la plus exposée aux maladies pendant la saison fraiche. Le journal Infos-elles à la rencontre Dr Mamadou Traoré, pédiatre, donne des conseils pour meiux  faire  face au phénomène.

Chef de l’unité de pédiatrie du centre de santé de référence(CSREF) de la commune V district de Bamako, selon Dr Mamadou Traoré le froid peut favoriser chez les enfants des infections respiratoires aiguës car, dit-il,   les virus aiment la basse température, y vivent longtemps et se multiplient facilement tout en  provoquant chez les enfants les rhumes. Ces rhumes sont le plus souvent caractérisés par   l’inflammation de la muqueuse nasale, les narines qui coulent, des pharyngites ou inflammation de la gorge.

‘‘Au-delà de la gorge, cette inflammation peut entrainer une irritation et même la bronchite, si ces infections ne sont pas traitées à temps. Elles risquent de s’étendre aussi au parenchyme   pulmonaire et éventuellement provoquer une pneumonie suite à l’inflammation provoquée par les virus, ce sont des bactéries qui viendront s’ajouter à la chose et provoquer une pneumonie ou une broncho pneumonie. Cette maladie est favorisée par la saison froide. Sa transmission est facile, et les virus vivent longtemps’’, explique Dr Mamadou Traoré.

La saison fraîche est accompagnée de vent au Mali : ‘‘Ensuite, il y a les poussières et les brouillards. Le vent souffle, soulève la poussière. Les enfants peuvent faire des allergies à ces poussières. Donc, ces poussières qui vont se déposer sur les muqueuses, vont entrainer une irritation, puis une inflammation.  Il y a des enfants qui font même des réactions allergiques avec des types de crise d’asthme à cause du brouillard. Ces maladies sont vraiment fréquentes en cette période de froid. La peau aussi peut en souffrir, peau sèche’’.

Pour protéger les enfants contre tous ces maux, Dr Traoré conseille de  les laver dans une enceinte close, et non sous le vent qui souffle. Après la douche, les essuyer rapidement : ‘‘Il faut toujours terminer le bain par la tête parce qu’avant de finir de laver le reste du corps de l’enfant, il peut attraper le froid. Donc, il faut laver le corps et rapidement laver la tête et ensuite rincer, essuyer pour sécher. Il faut également mettre des pommades. Ces produits sur la peau vont la protéger contre le froid. Ce sont des pommades émollientes qui ramollissent la peau, donc, c’est important’’. Conseille-t-il.

Dr Traoré conseille aussi de ‘‘bien rendre propre les voies aériennes’’  nettoyant  les narines de l’enfant : ‘‘Quand les enfants sont enrhumés il faut bien laver leurs narines plusieurs fois souvent par jour et surtout avant les repas, s’il s’agit des nourrissons et au coucher pour qu’ils puissent être calmes et plus sains’’.

L’alimentation, l’habillement aussi ! Selon Dr   Traoré, quelqu’un qui a froid a besoin de l’énergie pour lutter contre ce froid et c’est l’alimentation qui peut apporter ça. ‘‘En dehors de l’alimentation riche en éléments énergétiques, il y a également l’habillement. Il faut bien habiller les enfants pour les protéger contre le froid, la basse température mais également contre le vent qui souffle’’.

Au Mali, faut-il le noter, il ya  trois saisons: la saison fraîche de novembre à mars, la saison chaude d’avril à fin juin et l’hivernage ou  la saison des pluies (de juin à octobre)

lindiscret.net avec info-elles