https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/11/CMAS.jpg

Mali : La Contribution de la Coordination Kel Ansar et Alliés sur l’avant projet de constitution

La  Salle de Conférence du Centre pour la Paix au Sahel de L’imam Mahmoud Dicko a servi de cadre le  samedi 12 Novembre 2022   à la tenue d’une conférence débat organisée par la Coordination des Mouvements , Associations et  Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko(CMAS). Le thème  était « L’Avant Projet de Constitution (Avantages et  insuffisances) ». La Coordination Kel Ansar et Alliés (CKAA) a participé à la conférence qui était animée par  le Constitutionaliste Daba  Diawara.

Cette conférence bien animée par Daba Diawara, a été l’occasion pour la CMAS et ses alliés de s’imprégner des réalités du contenu de l’avant projet de constitution. Cependant, force est de reconnaitre qu’au cours des échanges l’idée principale était focalisée sur la non nécessité d’élaboration d’une constitution qui, aujourd’hui, n’est pas une priorité selon les participants.

Les participants ont eu satisfaction  de l’exposé du conférencier. M. Cissé Oumar Hamama Ansari, le Président de la Coordination des Kel Ansar et Alliés a axé son intervention sur les acquis de la démocratie. Il a souligné que les acquis  de Mars 1991 doivent être sauvegardés. Selon lui, la Constitution de 1992 est sabotée certes, sa mise à jour s’avère nécessaire mais on se rabat sur les ANR lorsque cela nous arrange. Il pense que  nous sommes dans une situation où on ne sait où aller.

Cissé Oumar Hamama Ansari a également déclaré que la révision de la constitution est plus proche du droit malgré qu’elle ouvrira un autre débat juridique de conformité. Le Président de la Coordination Kel Ansar et Alliés rappelle que l’histoire ne doit pas être effacée au profit de l’histoire. Si l’on reste accrocher à l’argent rien ne sera régler dans ce Pays a-t-il indiqué.

Le Président de la Coordination Kel Ansar et Alliés, sans langue de bois a soutenu  avec respect pour l’assistance et le conférencier que les priorités aujourd’hui sont certes liées aux réformes constitutionnelles mais le plus important est celle de la Paix qui est un des facteurs déterminants du développement et de la stabilité.

A lire aussi: Réconciliation au Mali,  large contribution des Kel Ansar et Alliés

A la suite de  son intervention, le Président rappelait également que sa collaboration étroite avec la CMAS est essentiellement liée à la stabilité, à la cohésion sociale et à la Paix. Il a ajouté que pour lui et la Coordination, la recherche de la paix est un combat de tous les jours pour lequel ils sont engagés. Sa participation  sur l’avant projet de constitution organisée par la CMAS est une occasion pour la Coordination Kel Ansar et Alliés d’apporter sa modeste contribution dans la réussite des activités organisée par la CMAS qui est un allié  dans le développement de la Nation Malienne.   Le Président Cissé dans son intervention a salué et félicité le Conférencier d’avoir eu le courage de dire les insuffisances de l’avant projet de constitution.

lindiscret.net