Monument_de_la_paix_-_Bamako

Mali : Lancement d’une initiative pour ‘‘sauver’’ le pays

Au Mali des organisations de la société s’organisent pour, dit-on, ‘‘sauver le pays’’. Pas de manifestations de grandes envergures, mais des propositions pouvant aider les autorités de la transition à faire sortir le pays du blocus dans lequel il se trouve.  

Baptisée ‘’sauvons le Mali, Dokèra’’, l’initiative a effectué sa toute première sortie à la faveur d’une conférence de presse le samedi 26 mars 2022 à la bourse de travail à la de Bamako. Dans la déclaration rendue publique sous cette tribune, les membres de l’organisation ont indiqué vouloir être ‘‘un couroi entre les différentes parties pour une sortie rapide et heureuse de la transition.’’

Les différentes parties ? Il s’agit principalement de la communauté internationale avec qui le Mali est en froid depuis un certain temps. Notamment la CEDEAO qui a imposé des sanctions économiques au Mali depuis le 9 janvier 2022 exigeant des autorités de la transition un calendrier électoral consensuel. Pour l’initiative ‘’sauvons le Mali, Dokèra’’, il est nécessaire ‘‘d’associer tous les Maliens à la gestion du pays, de faire l’union sacrée autour du Mali et de renouer le dialogue avec la communauté sous régionale et la communauté internationale’’.

Ainsi, pour réussir son combat, l’initiative ‘’sauvons le Mali, Dokèra’’  va très prochainement ‘‘mener des actions de sensibilisation à l’adresse des autorités et des populations sur la vertu du dialogue en faisant en sorte que tous les Maliens à quelque bord où ils se trouvent, se donnent les mains’’.  Il s’agira aussi de proposer des solutions aux différentes parties et d’user de toutes les voies pour amener tous les acteurs au tour de la table de dialogue et de la négociation.

https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/03/277148519_3443058055921079_4914994788299243379_n.jpg
Les membres de l’initiative sauvons le Mali lors de la conférence de Presse

L’initiative entend aussi rencontrer les acteurs de la société civile afin de solliciter leur implication effective dans la promotion du dialogue et de la cohésion sociale. Les partenaires techniques et financiers, afin de solliciter leur accompagnement, seront aussi contactés à travers cette campagne : ‘‘Pour atteindre ces objectifs, l’initiative usera de toutes les voies appropriées. Pour ce faire un programme d’activités sera mis en place, validé et mis en œuvre. Ce programme touchera tous les acteurs de la société’’, a dit lors de la conférence Mme Zeinab Evelyne Jacque, membre du mouvement.

lindiscret.net