https://lindiscret.net/wp-content/uploads/2022/11/DROD.jpg

Mali : Un stupéfiant à base de sirops médicamenteux de plus en plus consommé

Malgré des initiatives prises  par des établissements pharmaceutiques pour mieux contrôler  leur livraison, deux sirops médicamenteux  servent aujourd’hui de base pour la conception d’un stupéfiant  très dangereux  et de  plus en plus  consommé au Mali.

‘‘Stop-Stup’’ ou stop stupéfiant, une association  malienne  intervenant depuis septembre 2020 dans la lutte contre les stupéfiants en milieu estudiantin, relance l’alerte contre l’utilisation de ces produits médicamenteux  à des fins toxiques par la jeunesse malienne. Il s’agit des sirops   THERALELE et NÉO-CODION, deux médicaments dont le mélange avec d’autres produits donnent goût à l’alcool. Du stupéfiant très dangereux, alerte ‘‘Stop-Stup’’.

Selon  Fatpumata Dembélé, biologiste et  présidente  de l’association ‘‘Stop-Stup’’,  les deux sirops sont mélangés avec  de la boisson  ‘’sprit’’  ensuite de  l’eau  pour obtenir  un goût alcoolique, ‘‘un véritable stupéfiant’’, décrit-elle.

Qui en consomment ? Des étudiants et des élèves en partie selon la présidente de l’association ‘‘Stop-Stup’’ qui dit avoir été en contact de ces jeunes  : ‘‘Nos enquêtes sont toujours en cours’’, dit-elle appelant à renforcer la vigilance autour de la commercialisation de ces deux sirops, principalement au niveau des pharmacies.

‘‘Auparavant ces deux médicaments étaient vendus  sans ordonnance, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui’’, nous indique un pharmacien. Selon ce dernier, cette décision a été prise après la découverte de l’utilisation  des deux sirops,   THERALELE et NÉO-CODION, à des fins toxiques.

Pourquoi THERALELE et NÉO-CODION

SELON  Fatoumata Dembélé, tous les deux sirops contiennent des somnifères. Le sirop  THERALELE, explique-t-elle,  est utilisé dans le Traitement symptomatique des toux non productives gênantes, en particulier à prédominante nocturne ‘‘ Insomnies occasionnelles,  insomnies transitoires, donc ça sert également de somnifères d’où son utilité dans le mélange ‘’, explique Fatoumata Dembélé.

Quant au sirop  NÉO-CODION, il contient également un effet somnifère selon la présidente de l’association  Stop Stup. ‘‘ Il est préconisé pour calmer les toux sèches et les toux d’irritation chez l’adulte’’, dit-elle.

L’association  Stop Stup, faut-il le le noter, a à son actif plus d’une centaine de  jeunes qui ont pu être assistés pour pouvoir abandonner la consommation de stupéfiants.

Lindiscret.net